Quelle est la durée de vie d'une toiture ?

 

 

 

En dépit de sa solidité, la toiture a une durée de vie limitée. Celle-ci varie en fonction de plusieurs paramètres dont le matériau de la toiture, les intempéries, les pentes du toit, son entretien et bien d'autres.

La réfection de la toiture nécessite beaucoup de dépenses. Pour optimiser la durée de vie du toit de votre logement, il s'avère donc utile de connaître tous les facteurs qui influencent sa durabilité.

 

 

Les différents matériaux

 

Le matériau de toiture est le premier facteur qui détermine sa durée de vie. Si certains matériaux comme les tuiles (canal, à emboîtement, faîtière ou photovoltaïque) peuvent durer jusqu'à 75 ans, d'autres n'ont que 15 à 25 ans de durée de vie. Il s'agit par exemple des bardeaux d'asphalte.

La durée de vie du gravier et de l'asphalte est comprise entre 15 et 20 ans. Même durée de vie pour une toiture en élastomère. Une toiture faite en pneus recyclés ou en métal a une longévité de 50 ans environ alors que celle des ardoises, du cuivre et du zinc peut atteindre les 100 ans. Une toiture en tôle a une durée de vie comprise entre 15 et 30 ans. Les toits-terrasses garantissent une durée de vie d'au moins 40 ans.

Si voulez profiter de votre couverture sur une longue durée, il faudrait prêter attention au choix des matériaux de couverture. Votre choix des matériaux ne doit pas être guidé uniquement par votre budget.

 

La qualité de la réalisation des travaux de couverture

 

La qualité de la pose de votre toiture a aussi un impact sur sa durée de vie. Sur une toiture, certaines parties comme les lucarnes, les solins ou les noues peuvent être perméables. L'expertise du couvreur sera donc déterminante.

Son travail doit être effectué dans le respect des règles et des conditions de pose liées à chaque type de couverture. Assurez-vous que le couvreur offre une bonne garantie sur ces travaux.

Pour des travaux de couverture, vous pouvez contactez votre couvreur sur Cannes.

 

Les conditions climatiques

 

Les pluviales, le soleil, la grêle, la neige, et les vents ont aussi un impact sur la couverture. Ces éléments provoquent l'usure de la toiture. C'est pour cela que le modèle de tuiles et l'inclinaison des couvertures diffèrent d'une région à une autre. La tuile canal par exemple est plus adaptée aux toits ayant une faible pente d'environ 15 à 29 degrés.

En revanche, celle plate convient mieux aux toitures à forte pente d'environ 40 à 60 degrés. Pour optimiser la durée de vie de votre toiture, vous devez opter pour des matériaux de revêtements et la forme de toit adaptés aux conditions météorologiques de votre région.

 

L'entretien du toit

 

Un entretien adapté et régulier améliorera la durée de vie de votre toiture. Il est conseillé de faire inspecter votre toiture au moins une fois par an, notamment à partir de son 10ème anniversaire. Vous devez aussi inspecter votre toiture après des tempêtes, de fortes pluies et surtout après la période hivernale.

Les solins, les lucarnes et les noues doivent être inspectés avec soin. Vous devez demander une réfection de toiture lorsqu'elle présente de failles. Cela vous permettra de prévenir les infiltrations d'eau de pluie et de rendre plus résistante votre toiture. Les gouttières doivent être dégagées pour faciliter l'évacuation de vos eaux pluviales. Les gouttières doivent être entretenues au moins une fois par an.

 

Le nettoyage des tuiles permet d'éliminer les petits déchets et poussières qui s'incrustent sur ces derniers au fil du temps. La périodicité de cet entretien dépend de votre environnement. Si votre logement est entouré de gros arbres ou si vous résidez dans une zone exposée à la pollution, votre toiture peut s'écraser plus rapidement. Il faudra donc couper les branches d'arbres.

Il est aussi important de démousser votre toiture en pulvérisant un anti-mousse, fongicide et algicide sur la toiture. Ce traitement permettra d'enlever les mousses, les champignons et les lichens qui affectent la toiture. Un traitement hydrofuge sera aussi nécessaire afin de renforcer son étanchéité. Celui-ci est particulièrement recommandé pour une toiture un peu ancienne. Il permet de rallonger sa durée de vie. Pour votre sécurité, vous devez remplacer à temps les tuiles cassées.

Lorsque l'ampleur de la dégradation est importante, la meilleure solution est de demander une rénovation de toiture. Cela vous permettra de préserver la charpente de logement et vous évitera certaines dépenses. La pose de tuiles doit être réalisée par un couvreur spécialisé. Il faudrait toutefois réclamer un devis avant le démarrage des travaux de toiture. Cela vous permettra de bien préparer votre budget.